Beaucoup de gens choisissent des roses au jardin pour la beauté des fleurs. Mais beaucoup de roses offrent une autre surprise après la floraison : les cynorrhodons. Au début de l'automne, ils apparaissent sur les branches pour donner de la couleur au jardin jusqu'en hiver. Et ils sont comestibles !
Couleur
Les rosiers qui forment des cynorrhodons, les églantiers, existent dans tous les groupes de rosiers : des arbustes aux roses grimpantes. En automne et en hiver, ils décorent le jardin. La couleur des églantiers varie du bleu-vert, jaune, orange, rouge et même au noir. Vous pouvez installer des églantiers dans les bordures, les utiliser comme haie ou comme rosier grimpant sur une pergola ou contre un mur.
Vitamine C
Tous les cynorrhodons sont comestibles, le goût diffère selon les variétés. Et ils sont très riches en vitamine C. Un rosier églantier a donc bien sa place dans un jardin comestible ou potager. Avec les cynorrhodons, on peut faire des confitures, du thé ou du sirop. Dans un jardin riches en oiseaux, il faut planter des églantiers. Certains oiseaux, tels que les grives et merles, mangent en hiver la chair des cynorrhodons. Les chardonnerets et autres mangeurs de graines en sortent les graines.
Plantez maintenant
Vous voulez vous-aussi avoir des églantiers au jardin ? L’automne est le moment idéal pour les planter. Le sol est encore chaud pour que les roses commencent à prendre racine, avant que l’hiver n’arrive. Au printemps, ils sont prêts à se développer.
Bon à savoir
- La forme des cynorrhodons varie de ronde à oblongue : il y en a même en forme de poire.
- Les branches des églantiers sont très jolies dans les bouquets automnaux.
- Les cynorrhodons, mais aussi les pétales, sont comestibles.
- La rose appartient, comme par exemple la fraise, la framboise et la pomme, à la famille des rosiers (Rosaceae). Pas étonnant donc qu’elles soient comestibles.