Comme entrée au jardin ou sur l'allée du jardin : une arche de roses est la quintessence de la romance. Chaque année, vous profiterez d'une mer de roses pendant des mois.
Comme entrée au jardin ou sur l’allée du jardin : une arche pour rosiers est la quintessence de la romance. Chaque année, vous profiterez d’une mer de roses pendant des mois.
Parfum de rose et clair de lune
Vous pouvez acheter une arche pour rosiers en bois ou en métal prête à l’emploi ou la fabriquer vous-même. Les rosiers grimpants que vous plantez à côté se déclinent en toutes sortes de variantes : avec des petites ou des grandes fleurs, à fleurs doubles ou à cœur ouvert. Vous pouvez combiner des rosiers de différentes couleurs, par exemple rose et rouge. Les roses se mélangent. Et si vous optez pour des variétés parfumées, vous aurez non seulement le clair de lune, mais aussi le parfum des roses !
Fixer les rosiers sur l’arche
Aidez votre rosier à grimper en sécurisant les branches avec des liens. Cela est possible avec un lien souple. Choisissez quelques branches charpentières que vous courberez sur l’arche. Ne les liez pas trop serrées : les branches croissent aussi en épaisseur. Tout naturellement, les fleurs seront principalement au sommet, car les rosiers grimpants poussent vers la lumière. Une astuce consiste à les plier horizontalement à mi-chemin et à les lier. Ils formeront alors de nouvelles branches latérales avec de nombreuses fleurs.
Taille
Aucune taille n’est nécessaire pendant les deux premières années après la plantation. Ensuite, dans la seconde quinzaine de mars, élaguez quelques branches charpentières pour que de nouvelles pousses se forment. Laissez 2 ou 3 yeux : ce sont les endroits où se trouvaient les feuilles et qui sont en forme de smiley. Ne paniquez pas s’il ne fleurit pas abondamment tout de suite : un rosier grimpant met d’abord son énergie dans la croissance puis dans la floraison.
Conseils :
- Choisissez un rosier qui correspond à la hauteur de votre arche, la plupart d’entre eux atteignent 2 à 3 m de hauteur.
- Placez un certain nombre d’arches, les unes derrière les autres, pour obtenir un tunnel de roses.
- Créez un coin intime : placez une arche de roses contre une clôture ou un mur de remise avec un banc en dessous.