Saviez-vous que vous pouvez attirer des animaux dans votre jardin avec des rosiers, augmentant ainsi la biodiversité ? Cela vient de la polyvalence de ces petits bijoux au jardin. Alors que vous profitez des parfums et couleurs, les fleurs, les cynorhodons et les branches sont irrésistibles de nombreux animaux.
Abri
L’enchevêtrement des branches de nombreux rosiers est un refuge parfait et un lieu de nidification pour les oiseaux. Les rosiers arbustes sont aussi populaires. Les hérissons et d’autres petits mammifères aiment se cacher sous ces rosiers. Et les épines sur les branches offrent une protection supplémentaire.
Insectes
Beaucoup de rosiers ont, avec leur parfum, une arme supplémentaire pour appâter les insectes à une grande distance. Pendant la floraison, les abeilles, mouches, guêpes et autres insectes utiles butinent les roses aux cœurs remplis d’étamines. C’est surtout en fin de matinée, lorsque le pollen se libère en grande quantité, que les abeilles bourdonnent autour des rosiers. Si les pucerons attaquent les roses, les ennemis naturels tels que les coccinelles les attaquent à leur tour et les dévorent. Certains papillons de nuit, comme l’orrhodie grise, utilisent la rose comme plante hôte et y déposent leurs œufs.
Cynorhodons
Les rosiers botaniques ou sauvages forment des cynorhodons, mais de nombreux rosiers cultivés affichent eux-aussi, après la floraison, leurs beaux cynorhodons. En automne et en hiver, c’est un régal pour les oiseaux comme les grives, les merles et les grives mauvis. Les granivores, comme les chardonnerets et les verdiers d’Europe, se nourrissent de graines sur les cynorhodons. Avec les rosiers, vous boosterez ainsi la biodiversité dans votre voisinage direct !
Conseils en matière de biodiversité
- Fertilisez les rosiers à la fin mars, à la mi juin et la mi-juillet pour une belle floraison et des gros cynorhodons.
- Éliminez les fleurs mortes en été pour activer une deuxième floraison.
- Laissez les fleurs mortes à l’automne sur la branche pour que les cynorhodons se développent bien.