De nombreux rosiers s'épanouissent bien en pot. Avec un peu d'attention à la plantation et de soins, ils resteront beaux pendant des années. Ils sont un ajout coloré à votre terrasse ou à votre balcon.
Pot et terreau
La règle de base est la suivante : plus le rosier est grand, plus le pot doit être grand. Faites également attention à la hauteur du pot ; les roses aiment s’enraciner profondément. De plus, ils n’aiment pas avoir les pieds mouillés, le pot doit donc être troué. Mais le sol ne doit pas s’assécher complètement. Par conséquent, utilisez du terreau à rosier ou du terreau contenant une quantité relativement importante d’argile ou de limon.
Plan en étapes pour la plantation de rosiers en pots
- Mettez du papier bulle dans le pot pour l’empêcher de mourir de froid. Veillez à ce que l’eau puisse continuer à s’écouler par le bas.
- Versez une couche de granulés d’argile d’environ cinq centimètres.
- Retirez délicatement le rosier du pot de culture. Découpez-le si nécessaire.
- La plupart des rosiers sont greffés : ils se composent d’un porte-greffe sauvage et de la variété de rose elle-même. Plantez toujours un rosier greffé de telle façon que le point de greffe (c’est à-dire la boursouflure au-dessus des racines où se trouvent les premières branches) soit enfoui sous le sol, soit environ 3 cm. S’il n’y a pas de point de greffe, plantez de telle façon que toutes les racines ainsi qu’un petit morceau de la tige soient enfouis. Laissez de la place tout autour pour l’arrosage.
- Remplissez le pot avec le terreau (à rosier) et appuyez tout autour.
- Amendez la couche supérieure en y mélangeant de l’engrais (à rosier) biologique.
- Mettez le rosier dans un endroit avec au moins 5 heures d’ensoleillement par jour et arrosez abondamment.
Conseils
Offrez un rosier en pot en cadeau pour une occasion spéciale, comme un mariage ou un anniversaire. Le destinataire en profitera pendant des années et pensera longtemps à vous ! Plantez des plantes à floraison précoce sous les rosiers à tige, vous aurez ainsi de la couleur sur votre balcon ou votre terrasse pendant toute la saison de croissance.