Soyez honnête... êtes-vous capable de marcher le long d'un rosier sans vous arrêter pour sentir ses fleurs ? Avec probablement, un parfum merveilleux en récompense. Laissez vos sens être stimulés et plantez un rosier parfumé dans votre jardin ou sur votre balcon.
Pétales de roses
Les huiles essentielles se trouvent dans les pétales des roses. En général, la règle est donc : plus pétales, plus de parfum. Les roses pleines sont alors avantagées lorsqu’il s’agit de parfum. C’est lors des journées chaudes, avec une faible humidité et peu de vent, que les roses sentent le plus fort. Essayez donc.
Parfum
Les roses nous rendent vraiment heureux ; leur parfum évoque l’association de l’amour et de la romance. La senteur intense des roses n’est pas inférieure à celle du parfum. Elles sont également très utilisées en la matière. En Turquie, en Bulgarie et dans d’autres pays, vous trouverez de grands champs de roses pour l’industrie du eau de senteur.
Très personnel
L’une dégage un parfum plus fort que l’autre. Plus les boutons de roses sont ouverts, plus la senteur est forte. La plupart des roses ont une senteur sucrée, mais il y en a même avec une senteur fraiche ou épicée. Il vaut donc d’essayer, car la perception des odeurs est après tout quelque chose de très personnel.
Variétés
Il existe, dans toutes les variétés de rosiers, des roses parfumées : aussi bien parmi les rosiers couvre-sol, les grimpants, les arbustes, les botaniques et les rosiers sur tiges. De nouvelles roses éclosent régulièrement. Les producteurs font tout spécialement attention, à côté de leur santé, au parfum des fleurs. Vous trouverez, dans les meilleures jardineries et les points de vente spécialisés, les meilleures variétés de roses parfumées.
Conseils
- Plantez les rosiers à fleurs parfumées à proximité des endroits où vous vous asseyez dehors.
- Coupez, en juillet et août, les fleurs mortes, cela permettra la production de nouvelles fleurs.
- Faites rentrer le parfum à l’intérieur : créez votre propre pot-pourri ou votre eau de rose.
Aussi intéressant:
À propos des églantiers et des cynorrhodons