Qui aime les fleurs opte pour les roses au jardin ou sur le balcon. Avec un choix judicieux dans la gamme, vous êtes assuré d’avoir une belle floraison de roses au jardin, du mois de mai jusqu’à la fin de l'automne. La floraison des roses est unique en termes de durée. Profitez à l’infini de la splendeur des roses !
Jusqu’aux gelées
Selon le moment de la floraison des roses, vous pouvez distinguer trois groupes de roses : une seule floraison, deux floraisons et floraison en continu. Les roses du premier groupe fleurissent de manière exubérante pendant plusieurs semaines. Ensuite, vous avez des roses qui font une pause après leur première floraison, puis fleurissent, en cadeau, une seconde fois. Enfin, les roses qui fleurissent non-stop et qui vont s’épanouir d’un seul tenant. Habituellement, les gelées mettent fin à la longue période de floraison, mais si vous êtes chanceux, vous rencontrerez toujours une rose éclose en hiver.
Stimuler la floraison des roses
Produire de belles fleurs année après année est un sport de haut niveau. Pour une floraison exubérante, fertiliser vos rosiers est donc un must. Faites-le de préférence avec des engrais biologiques en mars, juin et à la mi-juillet. Ne donnez plus d’engrais après la mi-juillet, votre rosier sera plus robuste et « endurci » pour l’hiver. Vous pouvez en outre améliorer la période de floraison en coupant régulièrement les fleurs fanées. La plante concentre alors toute son énergie dans la production de nouveaux boutons floraux. De nombreux rosiers ont aussi besoin au printemps d’être taillés pour une bonne croissance et floraison.
Bon à savoir sur les roses
- La variation est énorme : des fleurs ouvertes aussi grosses que le bout de votre auriculaire aux fleurs de la taille d’un poing.
- Outre les variétés en blanc, rose et rouge, il y a aussi des variétés en jaune, orange, violet et même de couleur café et à rayures.
- Les parfums de roses passent du miel sucré au parfum piquant épicé.
- Vous pouvez faire sécher les pétales de rose : vous aurez ainsi le temps de créer votre pot pourri !