Ce sont les fleurs qui rendent les rosiers si populaires. Mais saviez-vous que de nombreuses rosiers forment de beaux cynorrhodons brillants après la floraison ? Avec un peu de chance, vous pourrez profiter de ces joyaux jusqu’à la fin de l’hiver. L'automne est le moment idéal pour planter des rosiers.
Considération
De nombreuses rosiers ont le talent de former des cynorrhodons après la floraison. Les rosiers sauvages en particulier, mais aussi de nombreux rosiers arbustifs cultivés et grimpants sont de véritables artistes en termes de cynorrhodons. La couleur de ces perles brillantes varie du bleu-vert, jaune, orange et rouge au violet/noir. Et leur forme de ronde à allongée. On peut tout simplement laisser les rosiers sauvages fleurir ; pour le reste, la considération s’applique à tous les jardiniers : couper les roses mortes pour que toute l’énergie aille aux nouveaux bourgeons floraux ou les laisser pour qu’ils forment des cynorrhodons ?
Comment planter ?
Plantez votre rosier dans un endroit avec au moins 4 heures d’ensoleillement, de préférence plus. Le sol doit être bien drainé, les rosiers n’aiment pas avoir les pieds mouillés. Faites un trou grand et profond en terre. De nombreux rosiers sont constitués d’un porte-greffe (sauvage) et de la variété de rosier lui-même. Plantez-les de manière à ce que le bourrelet au-dessus des racines avec les premières branches soit de 3 à 5 cm sous le niveau du sol. Mélangez un peu d’engrais organique dans la couche supérieure et pressez doucement tout autour. Arrosez suffisamment. Dès la première année, vous pouvez profiter des magnifiques cynorrhodons qui sont de plus en plus nombreux chaque année !
Saviez-vous que…
- Un cynorhodon n’est pas un vrai fruit mais un faux fruit ? Les vrais fruits sont les graines, qui se trouvent dans les cynorhodons.
- La poudre à démanger est fabriquée à partir des poils des graines dans les cynorrhodons ? Ces derniers irritent la peau.
- Vous pouvez faire des aliments comme du chutney, de la confiture et du vin pleins de vitamines et de minéraux à partir de la chair des cynorhodons ?