Les roses à cœurs ouverts et semi-doubles sont riches en pollen. Elles constituent donc un habitat idéal pour les abeilles.
Biodiversité
Les rosiers n’ont pas seulement une grande valeur ornementale, ils contribuent également à accroître la biodiversité dans les espaces publics. Les jours d’été, les environs d’une plantation de rosiers peuvent être très animés. Après la floraison, les rosiers ont encore une fonction. De nombreux rosiers développent des cynorhodons, qui servent à leur tour de nourriture à diverses espèces d’oiseaux.
Source de nourriture
Les rosiers de jardin ont la particularité d’avoir une longue période de floraison : de mai jusqu’au moins la première gelée nocturne. Le parfum des roses attire les insectes, même de très loin. Les roses semi-doubles et à cœur ouvert contiennent le plus de pollen. Elles sont également faciles à atteindre pour les insectes. Les abeilles domestiques et les abeilles sauvages les utilisent comme source de nourriture tout au long de la saison de floraison. Elles transforment le pollen, qui contient des protéines et des vitamines, en boulettes pour les larves.
Pollen
Toutes les fleurs des rosiers sauvages sont simples ou ouvertes. Les roses (semi-)doubles sont le résultat de mutations naturelles et de croisements faits par l’homme. Les roses extrêmement pleines ont 70 pétales ou plus. Dans les fleurs pleines, les étamines sont transformées en pétales ; elles sont moins accessibles aux abeilles et contiennent moins de pollen. Cependant, il existe également des roses un peu plus remplies sur lesquelles les abeilles peuvent récolter du pollen.
Pendant des années
Que ce soit dans un parc ou au bord d’une route, un rosier planté au bon endroit fleurit abondamment et sert d’habitat aux abeilles pendant des années. Cela nécessite un emplacement avec au moins 4 heures d’ensoleillement. Plus il y a de soleil, plus la floraison sera dense. La plupart des rosiers résistent à la sécheresse : il est rarement nécessaire d’arroser pendant les périodes sèches longues, à l’exception des jeunes plants. Tout type de sol convient, à condition qu’il soit bien drainé, sain et suffisamment riche en nutriments.
Aussi intéressant:
Augmentez la biodiversite en plantant des rosiers au jardin
Les rosiers donnent une impulsion a la biodiversite
Du parfum au jardin avec des roses