Vous voulez contribuer à un meilleur climat et à une plus grande biodiversité ? Remplacez les dalles par de la verdure ! Les rosiers sont parfaits pour cela. Ils égayent votre façade ou votre jardin et contribuent ainsi à votre cadre de vie.
Les parfums et les couleurs
Un rosier grimpant a besoin de très peu de surface au sol : l’espace d’une ou de quelques dalles suffit. Un tel rosier égaie votre façade ou donne du cachet à l’entrée. Les rosiers arbustifs sont également très sympas dans un jardin de façade, le long d’une clôture ou près d’un appentis. Vous pourriez aussi enlever quelques dalles le long d’une terrasse ou d’un chemin pour y planter une (petite) haie de rosiers. Regardez donc autour de vous et réfléchissez aux possibilités qui s’offrent à vous. Vous contribuerez à l’amélioration de l’environnement de vie et profiterez des couleurs et des parfums pendant des mois !
Au travail
Étape 1 : Retirez une ou plusieurs dalles.
Étape 2 : Remplacez autant que possible le sable par de la terre de jardin et ajoutez du compost.
Étape 3 : Ajoutez de l’eau dans le trou de plantation.
Étape 4 : Retirez délicatement le rosier du pot et plantez-le légèrement à l’écart du mur (l’eau de pluie atteindra plus facilement la plante de cette façon). Profondeur de plantation : S’il y a un renflement au bas de la tige (qui est le point de greffe), il doit se trouver à 3 cm au-dessous du sol, sinon comme dans le pot.
Étape 5 : Tassez légèrement.|
Étape 6 : Amendez la couche supérieure en y mélangeant de l’engrais biologique.
Étape 7 : Arrosez suffisamment pendant les premières semaines (surtout s’il y a un avant-toit).
Astuces en termes de rosiers
- La plupart des rosiers aiment la lumière.
- Un rosier grimpant ne grimpe pas tout seul, vous devez le guider vers le haut.
- Les roses à cœur ouvert ou semi-ouvert sont pleines de pollen, les abeilles en raffolent.
- Pour les oiseaux, ce sont des endroits parfaits pour nicher et se cacher, et ils se nourrissent des cynorrhodons.
- Les pétales de rose piègent les particules, les oxydes d’azote et l’ozone, ce qui a un effet positif sur la qualité de l’air.