Vous êtes un passionné de roses et vous aimez aussi les cynorhodons colorés sur les branches d'automne ? L'automne est le meilleur moment pour planter des rosiers. Les racines seront alors bien installées avant l'hiver. Plus un rosier développe de racines, plus il sera en mesure de trouver suffisamment de nutriments.
Le meilleur moment pour planter
Les rosiers existent en différentes couleurs, sortes et tailles. Vous pouvez les acheter avec des racines nues ou dans un pot avec de la terre. Le premier choix est le plus intéressant du point de vue du prix. Il est possible de planter un rosier à racines nues d’octobre à avril, et un rosier en pot toute l’année. Ne les plantez pas quand il gèle, l’automne est le meilleur moment pour les planter.
Un endroit ensoleillé
Le rosier moyen a besoin d’au moins 4 heures de soleil pour pousser et fleurir correctement ; plus il y a de soleil, mieux c’est. Les rosiers adorent vraiment le soleil ! Presque tous les sols conviennent, mais comme les rosiers n’aiment pas avoir les pieds mouillés, le sol doit être bien drainé.
La plantation
Pour planter, faites un trou grand et profond en terre. De nombreuses rosiers sont greffés sur un porte-greffe sauvage. Plantez de telle sorte que le point de greffe (l’épaississement avec les premières branches, au-dessus des racines) soit de 3 à 5 cm sous le sol. Mélangez un peu d’engrais organique dans la couche supérieure et pressez doucement tout autour. Arrosez suffisamment. L’été prochain, les roses voleront la vedette dans votre jardin ou sur votre balcon.
Conseils en matière de rosiers
- Remplacez la terre là où des rosiers ont déjà été plantés par de la terre de jardin ou de la terre d’une autre partie du jardin.
- Un rosier se plait aussi dans un pot ou bac. N’oubliez pas qu’un rosier a des racines profondes, la hauteur du pot doit donc être d’au moins 40 centimètres.
Aussi intéressant:
Tailler et fertiliser les rosiers
Arche pour rosiers pour de la romance au jardin