Saviez-vous que les rosiers sont parfaitement adaptés pour faire une haie ? Une haie de rosiers est moins compacte et donc plus ludique qu'une haie classique. Votre jardin sera un endroit encore plus beau, offrant des mois de parfums et de couleurs. Une haie de rosiers est solide et peut durer des années.
Une haie romantique
Pour une haie romantique, les rosiers arbustifs, les rosiers à grandes fleurs et les rosiers en grappe sont bien adaptés. Ils existent en de nombreuses couleurs. La période de floraison s’étend de juin jusqu’à loin en automne. Cette haie s’intègre parfaitement dans un jardin de type anglais, et offre du contraste dans un jardin plus épuré. Pour les haies plus hautes, jusqu’à deux mètres, il est mieux d’utiliser les rosiers arbustifs. Avec des rosiers grimpants, vous pourrez réaliser une mur dans le jardin plus élevé. Il faudra alors penser à attacher les rosiers grimpants à un treillis, par exemple.
Une haie naturelle
Les rosiers sauvages ou botaniques conviennent pour une haie d’aspect plus naturel. Il existe des variétés basses et hautes. Ils ont besoin de beaucoup d’espace : la plupart des rosiers sauvages poussent en largeur. Après la floraison, ils formeront de magnifiques cynorhodons dont les oiseaux raffolent. Vous pourrez vous-même en faire de la confiture pour une bonne portion pleine de vitamine C.
Bon à savoir
Les rosiers sauvages étaient autrefois plantés en plantations denses autour d’une colonie. Les épines étaient censées tenir à distance les visiteurs indésirables.
Conseils
* Pour une impression de calme, choisissez des rosiers d’une seule couleur ou avec des couleurs assorties.
* Si vous utilisez plusieurs variétés de rosiers, veillez à ce que les hauteurs ne diffèrent pas trop les unes des autres.
* Les haies de rosiers bas conviennent très bien le long d’une terrasse ou d’un chemin.
* La distance de plantation varie en fonction du type de rosier et de l’effet que vous souhaitez obtenir ; par exemple, les rosiers situés près d’une clôture peuvent être un peu plus espacés.
* Pour une haie plus large, plantez deux rangées de rosiers en alternance.
* Veillez à les planter dans un endroit offrant au moins 5 heures de soleil, donnez-leur suffisamment d’engrais et taillez-les au printemps.