Grâce à leur grande valeur ornementale et à l'augmentation de la biodiversité, les rosiers sont parfaits pour végétaliser les villes et créer un cadre de vie sain. Ils résistent également bien aux étés chauds et secs.
De nombreux avantages
Dans les zones urbaines, les rosiers offrent une série d’avantages. Avec leurs couleurs variées, leur floraison riche et leur période de floraison allant de juin à loin dans l’automne, ils ont une valeur ornementale durable et élevée. Les rosiers peuvent supporter de longues périodes de sécheresse. De nombreuses roses ont un parfum qui crée un attrait supplémentaire pour les passants. Et les fleurs de rosiers à cœurs ouverts et semi-doubles agissent comme des aimants à insectes. Après la floraison se forment souvent en effet des cynorhodons qui sont une source de nourriture pour les oiseaux. Un avantage de certains cultivars, comme par exemple Rosa rugosa (rosier rugueux japonais), est le fait de bien résister au sel. Ils s’accommodent bien dans des bords de route ou des talus. Les rosiers sont également capables de capturer les poussières fines, les oxydes d’azote (NOx) et l’ozone (O3).
Autonettoyant
Les rosiers couvre-sol et les rosiers arbustifs sont particulièrement adaptés aux espaces publics. Les nouveaux rosiers sont sélectionnés pour leur capacité d’auto-nettoyage : les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes. Ils sont également rustiques, exempts de maladies, compacts et offrent une bonne couverture végétale. Ils se développent également dans la verdure des toits et des façades et dans les miroirs d’arbres. Les variétés plus basses conviennent notamment aux bacs à fleurs, aux plantations de parterres et aux îlots directionnels. Les rosiers arbustes à grandes fleurs (notamment les hybrides de rosiers thé et de floribundas) conviennent aux parterres de roses classiques.
Points d’attention
- Les rosiers sont peu exigeants pour le sol, à condition qu’il soit bien drainé.
- La plupart des espèces aiment une position ensoleillée avec 3-4 heures de soleil ; plus il y a de soleil, mieux c’est.
- Avec la bonne distance de plantation, ils couvrent rapidement le sol, laissant moins de chance aux mauvaises herbes. La densité moyenne de plantation est de 4 à 5 arbustes par m².
- Les rosiers francs de pied peuvent être taillés mécaniquement tous les 2 à 3 ans en mars ou avril.