Les rosiers favorisent la biodiversité dans les zones urbaines, et ce de différentes manières. Ils offrent de la nourriture aux insectes et des abris et des solutions de nidification pour les oiseaux et les petits mammifères. En outre, les cynorrhodons constituent une source de nourriture bienvenue pour de nombreuses espèces d'oiseaux en automne et en hiver. Grâce à ces qualités, les rosiers contribuent à une meilleure utilisation des bienfaits de la verdure.
La vie des insectes
Les rosiers sont un atout pour la vie des insectes. Grâce à une longue période de floraison, les roses sont intéressantes, de juin jusqu’à l’automne, pour les abeilles mellifères, les bourdons et les syrphes, entre autres. Les roses simples en particulier sont riches en pollen, mais de nombreuses espèces d’insectes le trouvent également dans des roses semi-doubles. Grâce au parfum de certaines roses, les insectes peuvent déjà détecter les fleurs de très loin. Si les pucerons arrivent également à trouver les rosiers, les coccinelles, les chrysopes et autres ennemis naturels arriveront eux-aussi à leur tour. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un certain nombre de papillons de nuit, comme l’orrhodie grise et la cidarie fauve, utilisent la rose comme plante hôte.
Autres espèces animales
Une plantation de rosiers est une plantation respectant les oiseaux. Les cynorrhodons ne sont pas seulement une source de nourriture bienvenue en automne, mais aussi en hiver pour les grives, les merles noirs et les grives mauvis. En outre, certaines espèces d’oiseaux, comme les verdiers d’Europe et les chardonnerets se nourrissent des graines de cynorrhodons. Ces oiseaux mangent aussi beaucoup de pucerons et chenilles de la plante. Les rosiers eux-mêmes offrent un abri et des solutions de nidification pour les oiseaux et les petits mammifères tels que les hérissons.
Rosiers arbustifs modernes
Les rosiers arbustes modernes, en particulier, conviennent aux espaces verts publics. C’est parce qu’ils nécessitent peu d’entretien. Deux conditions préalables au succès sont qu’ils soient placés dans un endroit ensoleillé et dans un sol sain.
Aussi intéressant:
Avantages des rosiers arbustifs modernes
Parfums et couleurs avec les roses dans les espaces publics