Les rosiers sont bien résistants à la sécheresse
Les longues périodes de sécheresse en été sont de plus en plus la règle plutôt que l’exception. Les rosiers sont l’une des rares plantes qui résistent bien à ces périodes. Grâce à leur longévité et à leur grande valeur ornementale, ils donnent un élan de qualité aux espaces verts dans la ville.
ENRACINEMENT PROFOND
Après une longue période de sécheresse en été, les rosiers sont encore frais et bien fleuris. La plupart des plantes réagissent à une sécheresse prolongée en perdant leurs feuilles ou en se recroquevillant. Elles empêchent ainsi l’évaporation de l’eau à travers les feuilles. Un rosier n’a pas besoin de ce mécanisme de protection. En effet, les rosiers sont robustes et ont des racines profondes. L’arrosage n’est nécessaire que pour les nouvelles plantations et lors des périodes de sécheresse extrêmement longues.
COUCHE DE PAILLIS
Les rosiers préfèrent avoir les pieds au sec plutôt qu’humides. Les périodes de très fortes pluies étant également plus fréquentes, il est important que le sol soit bien drainé. En outre, tous les types de sol sont appropriés. Sur les sols plus secs, il est possible d’appliquer une couche de paillis de matière organique, comme des feuilles ou du compost. Pensez ici à une épaisseur d’environ 5 cm. Une telle couche supprime les mauvaises herbes, stimule les organismes vivants, empêche le dessèchement de la couche supérieure et fournit des éléments nutritifs, entre autres.
ASSORTIMENT VARIÉ
Pour les espaces publics, les rosiers couvre-sol et les rosiers arbustes sont particulièrement adaptés. Les variétés plus courtes parmi elles conviennent également aux bacs à fleurs. Pour les façades et les haies, les rosiers grimpants conviennent bien. Les rosiers arbustes à grandes fleurs (de nombreux hybrides de rosiers thé et de floribundas) sont bien adaptés aux parterres de roses classiques.
BON À SAVOIR
La plupart des rosiers ont besoin d’au moins 4 heures de soleil.
L’un des critères de sélection des nouveaux rosiers est le caractère « autonettoyant » : les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes.
Les roses fleurissent de mai à l’automne ; les couleurs vont du blanc au violet, du jaune pastel au rouge vif et tout ce qui se trouve entre les deux.
Les roses rouges peuvent se décolorer un peu en cas de chaleur prolongée ; les nouvelles roses qui apparaîtront par la suite retrouveront leur couleur d’origine.